Le RER doit servir aux Ucclois


« Le RER doit servir aux Ucclois »

VANESSA LHUILLIER (lesoir.be - mercredi 02 mai 2012, 08:50)

Uccle. L'échevin de la Mobilité souhaite plus d'arrêts dans sa commune.Les trains pourraient compenser l'absence de métro.

Le RER doit également servir aux Bruxellois et aux Ucclois. C'est une chance que nous ne pouvons pas laisser passer. » Marc Cools (MR), échevin de la Mobilité à Uccle, espère réparer les erreurs du passé. Il voudrait que la mise en place du RER (Réseau Express Régional) comble, en partie, l'absence de métro dans sa commune.

Uccle est traversée par deux lignes de chemin de fer : la 26 Halle-Schuman et la 124 Nivelles-Gare du Midi. Actuellement, Infrabel effectue des travaux pour faire passer la ligne 124 de deux à quatre voies mais est bloqué à cause d'un recours introduit par Linkebeek.

« Grâce à ces deux lignes, la commune d'Uccle est bien couverte, précise l'échevin. Pour le sud, nous avons les gares de Linkebeek et du Moensberg. À l'ouest, les habitants peuvent prendre le train à la gare de Calevoet ou de Stalle. Enfin, ceux vivant à l'est ont à leur disposition les gares de Saint-Job et du Vivier d'Oie. En fait, si l'on trace un rayon d'un kilomètre autour de ces gares, nous couvrons quasiment toute la commune. »

Comme cette zone est mal desservie par les transports en commun, Marc Cools voit dans le RER une solution de rattrapage. Lorsque la Région bruxelloise a investi massivement dans ses infrastructures souterraines, Uccle avait alors refusé d'être éventrée. Les hommes politiques de l'époque ne voyaient pas l'intérêt du métro et n'avaient surtout pas imaginé que la mobilité deviendrait un problème majeur. Conclusion, aujourd'hui, aller en transports en commun d'Uccle à Etterbeek par exemple, s'apparente à un parcours du combattant qui prend plus d'une heure.

Si le RER s'arrêtait à toutes les gares uccloises, il permettrait de faciliter les déplacements des Ucclois. « On ne mettrait que 10 mn pour aller du Moensberg à la gare du Midi. Uccle subit les perturbations du RER, elle devrait aussi en retirer des avantages. »

Malheureusement, la SNCB ne l'entend pas de cette oreille. « Notre objectif est d'améliorer la mobilité dans et vers Bruxelles, explique Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. Nous voulons également encourager l'intermodalité avec la Stib. Maintenant, l'offre RER n'est pas encore arrêtée et des discussions se feront encore. »

En tout cas, tous les trains ne s'arrêteront pas à tous les arrêts.

Uccle demande aussi la création d'une gare près du lycée français car un nouveau quartier devrait sortir de terre prochainement.

Infrabel ne semble pas répondre positivement à cette demande. Par contre, il souhaite déplacer l'arrêt Moensberg afin qu'il se trouve à la jonction entre les deux lignes de chemin de fer. Mais les travaux ne sont pas pour demain car il faut d'abord régler le problème de Linkebeek. Aujourd'hui, on parle d'une mise en circulation du RER pour début 2020.